Agir ensemble au quotidien!

Portrait

Benjamin d’une famille de 16 enfants,  Marc LAFFINEUR est né à Maubeuge, dans le département du Nord, le 10 août 1945.  Il est marié à Marie-Christine et père de trois enfants.

Médecin anesthésiste-réanimateur de formation, il a arrêté d’exercer son activité, il y a une vingtaine d’années pour se consacrer entièrement à ses mandats locaux et nationaux.

Marc LAFFINEUR a débuté sa carrière politique en 1982 en étant élu Conseiller général de Maine-et-Loire avant d’être élu l’année suivante maire d’Avrillé, commune de la ceinture verte d’Angers comptant près de 13 000 habitants.

Depuis 2014, il est Vice-président d’Angers Loire Métropole en charge des finances.

Après s’être investi avec Jean-Pierre RAFFARIN  autour de la candidature de Raymond BARRE aux élections présidentielles de 1988, Marc LAFFINEUR a été élu député de la 7ème circonscription de Maine-et-Loire qu’il représente jusqu’à son entrée au gouvernement Fillon en juin 2011 en tant que Secrétaire d’État auprès du ministre de la Défense et des Anciens combattants. Il cède ainsi son mandat à son suppléant, Joseph BOSSÉ et est réélu en juin 2012.

Très attaché aux questions de Défense, il s’est vu remettre, le 10 mars 2016, les insignes de Colonel de la Réserve citoyenne. L’attribution de ce grade exceptionnel, relevant de la décision des plus hautes autorités militaires du pays, est la reconnaissance d’un engagement de promotion de la culture de Défense qu’il poursuit depuis de nombreuses années.

Après avoir occupé la fonction de 2è Vice-président du Groupe UMP de 2004 à 2007, Marc LAFFINEUR a été désigné par ses pairs 1er Vice-président de l’Assemblée nationale lors de la XIIIe législature.

Lors de la précédente législature, il a participé activement à la vie parlementaire en tant que membre de la Commission des Finances notamment où il suivait particulièrement les questions budgétaires. Il a été Rapporteur spécial du budget des Collectivités territoriales.

Particulièrement soucieux du développement équilibré des territoires, il été membre titulaire de la commission nationale de présélections des pôles d’Excellence Rurale.

Européen convaincu, il s’est également engagé au sein de la Délégation de l’Assemblée Nationale pour l’Union Européenne et il a présidé la Délégation chargée des activités internationales.

Sensible aux problématiques des Maladies Rares, il a été Président puis co-Président du groupe d’études sur les Maladies Orphelines à l’Assemblée Nationale, qu’il a lui-même fondé.

Il a appartenu également à plusieurs groupes d’études parlementaires sur des sujets aussi divers que les Professions de santé, les Petites et Moyennes Entreprises, les Conjoints survivants, les Inondations, la Dépendance, l’Hôtellerie, la Restauration, et les Loisirs, Chasse et territoires et le Tibet.

Aujourd’hui, il est membre de la commission des affaires européennes et de la commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire, au sein de laquelle il est plus particulièrement en charge des finances locales et du financement des transferts de compétences aux collectivités.
Marc LAFFINEUR préside le groupe d’amitié France- république Tchèque et il est Vice-Président du groupe d’études sur la Chasse et territoires. Il appartient également aux groupes parlementaires suivants : Automobile – Cheval – Commerce et artisanat – Coopération et aide au développement – Coordination des droits européens – Economie sociale et solidaire – Enjeux du vieillissement – Gaz de schiste – Industrie aéronautique – Médicaments et produits de santé – Montagne – PME – Politique de l’eau – Politiques de la ruralité – Prisons et conditions carcérales – Élevage.
En 2002, Marc LAFFINEUR s’est engagé dans la création de l’UMP, partageant les attentes exprimées par nos concitoyens qui souhaitaient un grand parti représentant les valeurs de la droite et du centre. Il a présidé la fédération UMP puis Les Républicains de Maine-et-Loire de 2006 à 2016.

En 2012, avec Jean LEONETTI et Jean-Pierre RAFFARIN, ils créent le groupe des Humanistes, composante de l’UMP, qui regroupe plus d’une centaine de parlementaires et présidé par Luc CHATEL.  Leur volonté est de replacer l’Homme au cœur d’un projet de société, en modernisant la démocratie, en renforçant la justice sociale, en revitalisant  notre cohésion sociale, en défendant la ruralité, en restaurant  la confiance et en redonnant de l’espoir.

Depuis 2016, Marc LAFFINEUR est membre du bureau de l’Association des Maires de France  et siège au Comité directeur.

 

ACTUALITÉS

  • Portrait
    Mort d’un soldat au Mali : Hommage de l’ex secrétaire d’Etat à la Défense et aux Anciens Combattants et actuel député Marc LAFFINEUR. Marc LAFFINEUR, Député de Maine-et-Loire et ancien secrétaire d’État à la Défense et aux Anciens Combattants souhaite rendre hommage au ...

FLUX TWITTER

Accueil par @LPretrot @johannd49 de la délégation anglaise de notre ville Jumelle Fen Edge Villages à @avrille49twitter.com/i/web/status/8…

Il y a 3 heures De Marc Laffineur ن's Twitter via Twitter for iPhone

precedent suivant